L'ISLANDAIS


Un petit cheval différent venu du froid

Altenbacher Hof

LES CHEVAUX DES VIKINGS Les chevaux islandais ont une histoire ancienne: ils sont arrivés dans les ïles lointaines de l'Atlantique Nord sur les Drakkars des vikings il y a plus de mille ans.En l'an 930 après J.C. on décide d'interdire l'entrée de chevaux en Islande et de continuer l'élevage avec le cheptel existant sur l'île. A dater de ce moment plus de sang étranger ne fut mèlé á celui de ces chevaux dont les qualités ancestrales furent préservés intactes. Sur cette île rude faisant partie du Cercle Polaire, le cheval dut s'endurcir et s'adapter.

Jusqu'á ce jour ce petit cheval de guerre robuste et habitué á un climat hostile a été maintenu pur : il est donc tel qu'il était il y a mille ans, véritable témoin du passé.Pendant plus de mille ans, ce cheval a joué un rle essentiel dans la vie islandaise: il était dans l'île le seul moyen de transport pour les hommes comme pour les marchandises et il était présent dans chaque foyer.De nos jours, les Islandais continuent á faire preuve d'un protectionnisme acharné á l'égard de leur chevaux: tout cheval quittant l'île ne peut y revenir.

On compte actuellement environ 75000 chevaux en Islande utilisés pour la plupart pour l'élevage ou l'équitation, qui est l'un des sport favoris des Islandais


LE CHEVAL AUX CINQ ALLURES Le cheval Islandais á ceci de particulier qu'il a cinq allures. Au pas,au trot et au galop s'ajoutent le tölt et l'amble.Le tölt est une allure á 4 temps comme le pas mais au cours de laquelle le cheval n'a á chaque foulée qu'un ou deux membres au posé.D'apparence spectaculaire et saccadé cette allure est en fait la plus confortable qui soit. Le tölt se voit le tölt s'entend! Ce tike-tike-tike tike est particulièrement mis en évidence sur l'asphalte ou sur un plancher par exemple et celá n'a rien en commun avec ce que nous avons l'habitude d'entendre.L'amble quant á elle est une allure á deux temps avec un temps de projection dans laquelle se cheval se déplace par latéraux (les deux jambes du même coté se déplace en même temps , au moment de changer de coté le cheval se trouve en suspension ).A vive allure, l'amble est ce que le cheval islandais peut offrir de plus spectaculaire. Les chevaux islandais sont en général montés avec des selles au siège long permettant au cavalier de déplacer le poids de son corps de manière significative pour le cheval; la position de l'assiette conditionne les allures: en avant dans la selle,voire en équilibre, pour le trot, au centre et assis pour ambler et en arrière pour le tölt.

Allures artificielles ? Certains diront que l'amble et le tölt sont des allures artificielles crées par l'homme á l'aide de procédés douteux voire barbares.Les amateurs de chevaux d'allures le confirmeront, ce sont des allures génétiquement fixés que la plupart des races de chevaux avaient autrefois et ce n'est qu'á force de sélection que l'homme les a éliminer pour toutes sortes de raisons ( esthétisme á l'attelage saut d'obstacle etc...) A l'état naturel donc, le cheval islandais a cinq allures .D'ailleurs on sait que 60 % des races de chevaux tölt naturellement .

UN SEDUCTEUR l'islandais toise de 1,28 á 1,45m .Elevés en troupeau ,très rustiques , ces petits chevaux sont polyvalents et font preuve d'un caractère extraordinaire .Capables de porter de poids de 80 á 100 kg, ils ont un tempérament de feu et une intelligence vive . Le cheval islandais est avant tout un cheval utilitaire.Il doit être courageux et indépendant, docile et prèt á collaborer avec son cavalier ,être simple á entretenir et posséder un caractère irréprochable.L'islandais doit posséder au moins quatre allures. La cinquième l'amble est très souhaitable. Il doit avoir de bonnes proportions et s'inscrire dans un rectangle. La tête doit être sèche et expressive, l'encolure souple , longue et bien sortie, de sorte que le cheval se tienne dans une attitude harmonieuse.L'épaule doit être longue et oblique, le dos souple, la croupe bien inclinée large et musclée.Les membres doivent être vigoureusement développés et sans défauts et présenter des articulations bien marquées.

Altenbacher Hof

Paso Peruano | Zuchthengst | Paso Fino | Das Islandpferd | Der Aegidienberger
Paso & Iberische pferde zu verkauffen | Islandpferde zu verkaufen
Kleinanzeigen | Links | Ferienwohnung | Sattelkammer